École inclusive

L'IFME, une école inclusive

Les référents PH de l'IFME

L’IFME a constitué une équipe de référents handicap parmi les membres de son équipe pédago administrative, des personnes ressources veillant à faciliter la mise en œuvre de la politique du handicap souhaitée par la direction et les instances représentatives du personnel de l’IFME

Ces personnes assurent un rôle d’interfaces entre les acteurs de notre établissement et l’OETH, ce qui leur permet de partager des expériences, de réactualiser leurs connaissances autour du handicap et de découvrir les changements institutionnels dans le traitement du handicap au travail et dans le déroulement des parcours de formation de nos apprenants.

 

référents PH de l'IFME

  • M. Forestier, Responsable du pôle PostBac.  

  • A. Hilaire, Assistante pédago-administrative ME.    

Membres de la commission de la formation inclusive de l'IFME

  • A. Martin, Responsable DF1 ES. 
  • C. Sibille, Responsable DF1 ME. 
  • I. Kontomichos, Responsable de la filière EJE.
  • A. Lefèvre, Assistante pédago-administrative EJE. 
  • K. Guyard, Responsable DF2 ES. 

 

Une démarche inclusive

L’IFME réaffirme également sa volonté d’inscrire l’ensemble de ce dispositif dans une démarche inclusive, et de souligner la place qu’il accorde à la diversité et aux fragilités humaines dont le handicap est l’une des expressions.

Par ce biais, l’IFME entend favoriser le déploiement des potentiels de chaque apprenant en mettant en place un accompagnement adapté à tous ceux qui sont susceptibles d’être vulnérables dans une situation de formation et réduire ainsi les résonnances des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur parcours de formation.

Les référents de l'IFME viennent repérer tous les besoins pouvant correspondre à des situations de vulnérabilité afin de mettre en œuvre des actions adaptées. Ils veillent à ce soient appliqués les principes de différenciation et d’accessibilité pédagogiques intégrant des projets de formation professionnelle individualisés tout en les maintenant dans une progression commune (le  projet de formation individuel de l’apprenant restant lié à celui de la promotion dans laquelle il évolue).

 

Une gamme d'aménagements

Ils coordonnent la mise en œuvre de toute une gamme d’aménagements, d’accommodements, de suppléances garantissant l’accessibilité de tous aux formations que nous proposons, et sont garants d’un principe d’accessibilité universel assurant que ce qui est expérimenté pour quelques- uns est capitalisé pour l’ensemble des apprenants de notre établissement.

Un processus d’ensemble porté par toute l’équipe de l’IFME en vue d’un d’un souci d’amélioration permanent de la qualité de vie au sein de notre centre de formation.


 

Les anciens élèves en parlent

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