Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation. Elle s’inscrit dans une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences. à l’IFME, la mise en œuvre de la VAE est effective pour tous les diplômes du travail social de niveau 3 à niveau 7 sur la base des référentiels professionnels établis.
Il s’agit de produire une demande de recevabilité auprès des organismes certificateurs. Une expérience d’une durée cumulée d’un an en rapport direct avec le diplôme visé est exigée. À qui s’adresser ?
Vous renseignerez et déposerez le Livret 1, qui permettra de vérifier le respect des conditions de votre éligibilité à la VAE. Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification.
L’accompagnement à la VAE ne peut débuter qu’après réception de la notification de recevabilité.
L’IFME vous propose un itinéraire personnalisé et adapté au diplôme visé. L’accompagnement, réalisé par un professionnel de terrain expérimenté, concerne la rédaction du Livret 2 et permet de présenter vos expériences.
Le livret 2 sera obligatoirement présenté à un jury du diplôme.
à l’IFME, l’accompagnement est possible en présentiel, mais aussi en distanciel, selon deux modalités : dispositif 24 h et dispositif soutien de branche.
L’autorité certificatrice qui délivre le diplôme par la voie classique est également chargée de la délivrance du diplôme par la VAE. L’entretien avec un jury est obligatoire. La décision du jury peut être de trois types :
Les domaines de compétence acquis le sont définitivement.
Voir la vidéo de Marie-Laure Brignone, responsable VAE de l'IFME
Sur la VAE pour les salariés de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale : l'Opérateur de Compétences du secteur privé de la santé