Assistant de Service Social
RNCP37675 - DE - Assistant de service social
RNCP41748 à partir de sept 2026
RNCP41748 - DE - Assistant de service social
CODE NSF 332 : TRAVAIL SOCIAL
Certificat professionnel (Niveau 6)
Certificateur : DREEST
Directrice du pôle formation initiale leila.daubanton[@]ifme.fr
Responsable filière : véronique.pareja@ifme.fr
Assistant pédago-administratif myriam.bellenger@ifme.fr
Durée de la formation : 3 ans (6 semestres)
Lieu de la formation : IFME de Nîmes
Rythme de l’alternance : 4 périodes de formation pratique
Session de formation : prochaine rentrée septembre 2026
L’assistant de service social mène ses actions auprès de tous les publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. l intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d'insertion, familiales, de santé, de logement.
L'assistant de service social exerce son activité dans le champ de l’action sociale et médico-sociale dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142.1-1 du code de l'action sociale et des familles. Il met en œuvre un accompagnement social global visant à favoriser l’insertion sociale et à améliorer les conditions de vie des personnes accueillies ou accompagnées et des familles
Il instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.
Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.
Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l’article L.411-3 du Code de l’action sociale et des familles.
La formation d’assistant de service social vise à former des professionnels capables d’accompagner des personnes, familles et groupes confrontés à des difficultés sociales, dans une approche globale et éthique.
Elle développe les compétences nécessaires pour analyser les situations, construire des accompagnements adaptés, mobiliser les ressources et les partenaires du territoire, agir en réseau, et intervenir dans le respect du cadre institutionnel, juridique et déontologique du travail social.
Peuvent être admis en formation, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:
La formation est structurée en 4 blocs de compétences :
BLOC 1 : Concevoir et conduire un accompagnement social et global favorisant l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie (504 h)
L'assistant de service social instaure une relation d'aide et développe une approche globale dans l'analyse de la situation de la personne et dans la co-construction des réponses à apporter aux situations complexes de cumul de vulnérabilités.
Il accompagne les personnes dans l'accès et l'exercice de leurs droits et devoirs pour améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il propose des relais lorsque les situations le justifient. Dans l'intérêt des personnes et dans le respect du secret professionnel, il transmet des éléments d'information nécessaires au déroulement de l'accompagnement et assure une fonction d'interface et de médiation entre la personne, les services et les institutions pour lever les freins divers et favoriser l'aboutissement des actions mises en œuvre. Il coordonne les ressources de l'environnement pour favoriser l'amélioration globale des conditions de vie des personnes.
Activités du bloc de compétences
BLOC 2 : Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation (504h)
Centré sur la demande des personnes ou des groupes, l'assistant de service social mobilise des techniques d'entretien individuel ou collectif pour recueillir leurs attentes et leurs besoins et comprendre la situation. En instaurant un cadre confidentiel, sécurisant et bientraitant, il développe une approche respectueuse des personnes, crée les conditions de leur accueil et coconstruit avec elles un projet d'accompagnement social, individuel ou collectif, visant leur autonomie.
Activités du bloc de compétences
BLOC 3 : S’isncrire dans une dynamique partenariale et territoriale EN LIEN AVEC LA MISE EN œuvre DES POLITIQUES DE COHESION SOCIALE(250h)
L'assistant de service social inscrit son intervention dans la globalité des champs professionnels requis pour la conduite de l'action. Il actualise en continu ses connaissances sur les politiques sociales, les besoins des populations et les pratiques d'intervention. Il développe son expertise et s'inscrit dans des coopérations partenariales et intersectorielles pour coconstruire des diagnostics partagés du territoire en intégrant les questions environnementales. Il interagit au sein de réseaux professionnels et participe au développement de dynamiques collaboratives utiles à la mise en œuvre du projet de la personne.
Activités du bloc de compétences
BLOC 4 : S INSCRIRE DANS UN CONTEXTE PROFESIONNEL DU TRAVAIL SOCIAL (545 H)
Dans le cadre de ses missions, l'assistant de service social gère ses activités quotidiennes de manière autonome et concertée avec l'équipe. Il mobilise divers outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de la relation d'aide et des interactions professionnelles, dont les écrits professionnels et les outils numériques.
Il agit en responsabilité, contribue à la dynamique de travail en équipe pour conduire l'action et s'investit dans une démarche d'amélioration continue des pratiques professionnelles dans l'intérêt de la qualité de l'accueil et de l'accompagnement de la personne.
Activités du bloc de compétences
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences référées à chacun des blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par des épreuves de contrôle continu et une épreuve conclusive pour le bloc de compétences 1.
Chaque bloc de compétences à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
L'obtention du diplôme d'Etat correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
Le candidat valide le bloc de compétences s’il valide les unités d’enseignement attachées à ce bloc. Le candidat valide l’unité d’enseignement s’il obtient une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Les notes des unités d’enseignement attachés au même bloc sont compensables.
Selon l’Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d’Assistant de Service Social, le candidat titulaire de l’un des diplômes d’état du travail social obtient une ou plusieurs dispenses : ANNEXE III CORRESPONDANCES ENTRE CERTIFICATIONS (*)
Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social - Légifrance
Remplir les conditions fixées par l’article D. 613-40 du code de l’éducation.
Télécharger ici le règlement d'admission
Formation initiale (y compris en apprentissage) :
Formation continue (y compris contrat de professionnalisation) :
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEASS d'exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.
Formation accessible en Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME :
vae@ifme.fr
Pour les personnes en poursuite de scolarité (lycéens, étudiants en recherche d’une réorientation, demandeurs d’emploi) et pouvant prétendre à un financement de la formation par le Conseil Régional d’Occitanie : les inscriptions s’effectuent via la plateforme nationale Parcoursup.
Pour les personnes en cours d’emploi et pouvant prétendre à un financement autre (employeur ou OPCO) : les inscriptions s’effectuent à partir du site internet IFME. Veuillez contacter directement l’accueil de l’IFME pour la préparation du dossier.
Formation Assistant de Service social à l’IFME par la voie de l’apprentissage, les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup, ou directement avec le CFA IFME cfa@ifme.fr
Accessibilité handicap
Adaptation personnes en situation de handicap (PSH)
Nos locaux disposent d’une accessibilité aux personnes à mobilité réduite (norme PMR ERP).
Vous pouvez dès à présent solliciter notre référent Handicap Madame Karine GUYARD (formation.inclusive@ifme).
Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous accompagner. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?