Vous êtes en situation de handicap, durable ou temporaire (fracture, maladie invalidante, troubles DYS, TDAH…), l’IFME vous accompagne dans votre parcours de formation.
Dès votre entrée en formation et tout au long de votre parcours, nous vous invitons à signaler votre situation et à vous rapprocher du référent handicap de l’IFME et de l’équipe Formation Inclusive pour évoquer vos besoins et envisager des aménagements adaptés.
Pour vous accompagner, l’IFME propose des aides humaines et techniques telles que :
Mise en place de tiers temps supplémentaire pour les épreuves en contrôle continu
Possibilité d’adaptation des documents et supports pédagogiques (numérisation, agrandissement des textes…)
Mise à disposition d’ordinateurs pour les examens
Aide à la reformulation et secrétariat
Soutien administratif pour la constitution de votre demande d’aménagement d’examens
Mise en lien avec les acteurs impliqués dans votre situation : MDPH, Agefiph, Cap emploi, CFA pour les apprentis en situation de handicap…
Ces accompagnements seront mis en place selon les conditions suivantes :
Pour que votre situation puisse être étudiée, vous vous engagez à fournir ces documents.
Tous les 1ers mardis du mois a lieu une permanence, de 13h à 16h, dans un bureau dédié à la Formation Inclusive. Vous pourrez y rencontrer le référent handicap et/ou un membre de l’équipe. En dehors de ces permanences, vous pourrez solliciter un rendez-vous en adressant un mail à formation.inclusive@ifme.fr
En fonction de vos besoins, des commissions seront organisées pour élaborer un contrat d’aménagement de la formation. Ces commissions sont animées par le référent handicap et se composent de formateurs et d’assistants pédago-administratifs.