Vendredi 24 mai - PARCOURS DE VIE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
En 2024, l'APF, la Communauté 360 - Gard et l'Unapei 30 se rallient aux trois organisateurs de référence pour donner une nouvelle impulsion à cette journée.
Le vendredi 24 mai 2024 l'IFME vous accueillent pour la 2ème journée gardoise du parcours de vie des personnes en situation de handicap.
PROGRAMME
QUEL PARCOURS DÈS L'ENFANCE ?
8h30 Accueil café
9h30 Ouverture de la journée
Ouverture des stands pluri-établissements tenus par les professionnels, les usagers et leurs aidants.
Discours d’ouverture
10h00 Table ronde Animée par Yannick MOUREAU, directeur de l’IFME
Présentation des dispositifs de l’éducation nationale et du secteur medico-social. Agnès MURA, enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap ERSH - Sophie ALMUNEAU, Chef de service IME.
Expériences d’une autre inclusion, Pauline ROBUSTELLI, coordinatrice UE IEM La Cigale
Témoignages des familles
Témoignages de professionnels Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation (EMAS) - Unapei 30
12h30 Sandwichs et buvette sur place
14h00 Conférence / Débat
“L’inclusion par ceux qui la vivent” Charles Gardou, Anthropologue, Professeur des Universités
16h00 Clôture de la journée
CONFERENCE / DÉBAT
“L’inclusion par ceux qui la vivent” Charles Gardou, Anthropologue, Professeur des Universités
Charles Gardou, anthropologue, pédagogue et professeur des universités, animera une conférence à l’occasion de la deuxième journée du parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Intitulée « Enjeux et limites de l’école inclusive » cette conférence/débat, libre d’accès et gratuite, aura lieu à 14h00 dans les locaux de l’IFME.
Charles Gardou se distingue par son expertise dans le domaine du handicap, avec un intérêt particulier pour les analyses culturelles des interactions entre les sociétés et les personnes en situation de handicap.
Il prône une approche inclusive de l'éducation, préconisant l'accueil et le soutien de tous les élèves, indépendamment de leurs besoins spécifiques, dans un environnement scolaire adapté. Charles Gardou met en avant l'importance de la diversité et de l'acceptation de la différence pour favoriser l'épanouissement de chacun. Dans ses travaux, il offre une perspective historique sur le mouvement inclusif, soulignant les possibles défis et débattant des enjeux et limites de sa mise en œuvre. Il reconnaît également que certains élèves en situation de handicap peuvent nécessiter des ressources et un soutien supplémentaire pour bénéficier pleinement de leur parcours éducatif.
Vous êtes professionnel du secteur social et médico-social et souhaitez tenir un stand pour présenter vos services, merci de remplir le formulaire d'inscription.
Le 12 mai 2023 l'IFME, l'Association Cigalières ainsi que l'ARERAM organisaient la première journée gardoise du parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Plus de 40 entités, représentant une diversité d'acteurs impliqués dans le domaine du handicap, tels que des établissements médico-sociaux, musicothérapeute, des organismes publics, association de sport adapté, et bien d'autres encore, ont répondu à l'appel afin de présenter aux familles, aux aidants proches, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap, leurs dispositifs et les divers parcours disponibles.
Grâce à leur engagement, plus de 300 visiteurs ont eu l'opportunité d'explorer une multitude de ressources et d'informations précieuses visant à améliorer le parcours des personnes en situation de handicap.
Nous vous encourageons vivement à vous tenir informés en consultant cette page mise à jour régulièrement.
Les stands de boissons et de sandwichs sont gérés par les enfants et les adolescents de l’ARERAM, ainsi que par les étudiants de l’IFME, au profit d’actions éducatives et de projets d’études. Nous vous remercions de soutenir leur implication lors de cette journée.
Afin de respecter la réglementation concernant les données personnelles nous vous laissons le choix d'activer ou non différents outils nous permettant d'améliorer votre expérience sur ce site (mesure d'audience, réseaux sociaux...) En savoir plus