Le centre de formation IFME

Bienvenue à L'IFME

C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site de l’IFME. 
L’IFME est un établissement de formation professionnelle qui forme à 5 métiers du travail social et de l’animation : accompagnant éducatif et social (niveau V. Infra Bac), moniteur éducateur (niveau IV. Niveau Bac), éducateur spécialisé (niveau II. Post Bac), assistant de service social (niveau II. Post Bac), responsable de projet d’animation sociale (niveau III. Post Bac). L’IFME propose aussi une Préparation aux métiers du social et de l’animation. 

L’IFME accueille aussi bien des stagiaires en « formation initiale » que des stagiaires en cours d’emploi (ou salariés) ou en situation de recherche d’emploi (dont la formation est financée par Pôle Emploi). Les formations proposées par  l’IFME peuvent être préparées via l’apprentissage ou la VAE. 

Le but de l’IFME est de garantir la meilleure formation possible aux personnes qui ont été admises. D’un point de vue pédagogique, l’IFME se caractérise par des promotions à taille humaine où tous se connaissent. Elle se caractérise aussi un accompagnement individualisé des personnes en formation. L’IFME souhaite aussi que ses élèves acquièrent une bonne culture générale du travail social. Certains élèves de l’IFME ont la possibilité de vivre des expériences « à l’international ». Enfin elle souhaite former des professionnels responsables et engagés. 

L’IFME compte environ 450 élèves par an et emploie près de 40 salariés permanents auxquels se joignent environ 250 « vacataires » par an. L’IFME travaille avec près de 300 employeurs gardois et languedociens. 

En complément de ses activités de formation, l’IFME mène des actions de recherches relatives au travail social, recherches qui donnent lieu à publications scientifiques ou manifestations (colloques, etc.). Dans ce cadre, l’IFME collabore avec des universités ou des laboratoires de recherche. L’IFME accompagne aussi les travailleurs sociaux du Gard et du Languedoc-Roussillon dans leur carrière par le biais d’actions de formation continue réalisées à l’IFME ou dans les établissements.

L’IFME mène aussi des actions de conseil et d’expertise au bénéfice des associations (gardoises) gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Enfin, l’IFME contribue à la vie et au développement du travail social via des actions d’animation à destinations des professionnels des ESSMS (Établissements et Services Sociaux ou Médico-Sociaux) gardois et languedociens. 

L’IFME est géré par l’APAFASE–Gard (Association pour la Promotion d'Actions de Formation et d'Animations Socio-Éducatives) Le but de L’APAFASE-Gard est d’apporter les meilleures réponses possibles, principalement via la formation, aux besoins sociaux du Languedoc-Roussillon et plus précisément du Gard. Son action est guidée par trois principes : une promotion résolue de l’action sociale, la promotion des individus et l’insertion professionnelle du plus grand nombre. Par ailleurs, l’APAFASE et l’IFME s’inscrivent dans les mouvements de l’Éducation Populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire. À ce titre, APAFASE et IFME actualisent l’idée que l’économie est d’abord un moyen de « faire société » avant d’être un moyen de faire du profit. 

Visitez le Campus

Actualité

L'actualité de l'IFME

L'IFME dans l'actu

L'IFME dans l'actu

Publié le 19 nov. 2019

Les anciens élèves en parlent

IFME