Bilan de compétences

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

MISSION DE LA PRESTATION

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Il sert à faire le point sur la situation professionnelle du bénéficiaire : ses compétences acquises au cours de ses emplois et de son parcours professionnel. Il donne aussi une vision des potentielles évolutions et formations auxquelles il peut avoir droit.

Respect des obligations légales

Les bilans sont réalisés en conformité avec les textes du code du code du travail, notamment les articles L6313-4, RR.6313-4 à R6313-7, Décret n°2018-1330 du 28/12/2018, ceux concernant l'information des bénéficiaires (L. 6355-22,L6353-8 et L6353-3) et le règlement intérieur d'un Organisme de formation (L.6352-3,  L6352-4, R6352-1, R6352-2,L6355-8, L6355-9).

Articles complets à lire ici

Vous souhaitez évoluer professionnellement ?

Vous avez le souhait de monter en compétences pour accéder à de nouvelles missions au sein de votre emploi actuel ? Le bilan de compétences peut vous soutenir dans cette démarche. En effet après ce travail de réflexion, vous aurez identifié vos aptitudes et vos compétences mais également des pistes d’amélioration.

Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ?

Vous avez le désir d’interroger votre situation professionnelle mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le bilan de compétences peut vous aider à organiser et encadrer cette réflexion de manière à y voir plus clair.

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Se reconvertir n’est pas chose aisée, surtout si nous n’avons pas les idées claires sur l’orientation que nous souhaitons donner à notre carrière. Le bilan de compétences peut être un réel soutien dans votre démarche de reconversion ? Ce dernier vous apportera un solide appui technique et méthodologique à la mise en évidence de vos aspirations, de vos aptitudes et de vos compétences, vous permettant ainsi d’identifier des possibilités précises de reconversion.

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous souhaitez explorer de nouvelles perspectives ?

Vous rencontrez des difficultés dans votre recherche d’emploi et vous ne savez plus vers quels employeurs potentiels vous tourner ? Il est peut être nécessaire de faire un point d’étape et de requestionner votre projet professionnel. Le bilan de compétences peut vous permettre d’identifier de nouvelles opportunités et d’envisager une montée en compétences et/ou un projet de reconversion professionnelle.

 

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ?

  • Salarié du secteur privé : tous les salariés du secteur privé, en CDD en CDI ou intérimaire, peuvent bénéficier d’un bilan de compétences s’il remplit les conditions d’ancienneté.
  • Salariés du secteur public : si vous êtes salarié du secteur public, vous pouvez bénéficier d’un Bilan de Compétences mais les conditions varient d’une fonction publique à l’autre.
  • Travailleur non salarié : si vous êtes travailleur indépendant vous pouvez bénéficier d’un  Bilan de Compétences si vous êtes en mesure de justifier que vous avez contribué au financement de la formation professionnelle.
  • Demandeur d'emploi : pendant votre période de chômage, que vous soyez indemnisé ou non, vous pouvez demander à votre conseiller France Travail (anciennement Pôle emploi) à bénéficier d'un bilan de compétences.

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

  • Alternance d’entretiens en face à face à l'IFME de Nîmes ou de son antenne à Alès, en visio et/ou en présentiel de 1h à 1h30 par séance.
  • Durée : 22h réparties sur 2 à 3 mois maximum (14h d'entretien en face à face + 8h de travail personnel guidé)
  • Procédure d'accès : Un entretien de découverte gratuit et sans engagement est proposé au bénéficiaire avant d'engager la démarche de bilan de compétence. Ce rendez-vous a pour objectif de présenter le Bilan de Compétences et ses différentes phases, de comprendre la démarche et les outils utilisés, et d'informer sur les possibilités de financement en fonction de la situation du bénéficiaire.

Objectifs

  • Identifier ses aspirations (valeurs, besoins, personnalité).
  • Analyser ses compétences individuelles (savoir-faire, savoir-être).
  • Définir un projet professionnel qui permettra d'améliorer son niveau de satisfaction au travail, développer son employabilité et sécuriser son parcours.
  • Déterminer un plan d'action(s) précis, factuel et engageant en fonction du projet définit.
  • Être capable d'analyser le marché de l'emploi, détecter les compétences recherchées et identifier les dispositifs pour se former.

Contenu de la prestation

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases :

* Phase préliminaire

  • Confirmation de l'engagement dans la démarche de bilan de compétences
  • Définition et Analyse de la demande, du besoin et des attentes
  • Information sur les modalités de déroulement ainsi que les méthodes et techniques utilisées

* Phase d'investigation

  • Analyse des sources de motivations et d'intérêts professionnels et personnels
  • Exploration des valeurs et centres d'intérêts
  • Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
  • Exploration du champ des possibles en fonction du marché de l'emploi et des enquêtes métiers
  • Définition du/des projet(s) et mise en place du plan d'action(s) pour atteindre les objectifs

* Phase de conclusion

  • Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation
  • Recensement des leviers susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et/ou de formation
  • Validation des principales étapes de la mise en œuvre du ou des projet(s)

* Un entretien de suivi à 6 mois sera réalisé.

Quels outils seront mis à votre disposition ?

  • Test de personnalité et d'intérêts professionnels
  • Questionnaire d'auto évaluation pour identifier ses valeurs, ses besoins et ses aspirations
  • Plateforme TEAMS
  • LMS Digiforma pour la gestion administrative de votre parcours
  • Centre de documentation (supports physiques et numériques)
  • Fiches métiers
  • Synthèse de l'accompagnement

Qui vous accompagnera ?

Vous serez accompagné par un conseiller en Bilan de Compétences, formé à la mise en œuvre de cette prestation. Ce dernier s'appuiera sur des outils adaptés à votre profil et à vos besoins. Il s'agit d'un expert en Ressources Humaines spécialiste des métiers du secteur social et médico-social.

Pour toute assistance technique ou pédagogique vous pouvez contacter le service formation continue (coordonnées en bas de page).

Combien coûte un bilan de compétences à l'IFME ?

Le tarif proposé par l’IFME est de 2000,00 € TTC.

Quelles sont les modalités de financement possibles ?

Un support est-il remis à la fin de la prestation ?

  • Une synthèse rédigée par l'accompagnateur vous sera remise à la fin de la prestation. Ce document rassemble tout le travail que vous aurez effectué durant le bilan. Une information sur les éléments de la synthèse sera également faite.
  • Un plan d'actions pour piloter la mise en œuvre concrète de votre projet professionnel.

Pourquoi choisir l'IFME ?

  • Un centre de bilans de compétences à taille humaine, une équipe accessible et disponible.
  • Un accompagnement sur mesure adapté à vos besoins et à vos disponibilités.
  • Un conseiller en bilans de compétences qualifié pour réaliser cette prestation. Ce dernier est soumis à notre charte de déontologie.
  • Un accès libre à notre centre de documentation et à notre espace numérique durant toute la prestation (si réalisée en présentiel).

Evaluation de la prestation

Les données de satisfaction sont évaluées au travers d'un questionnaire à chaud et d'un entretien de suivi à 6 mois.

Suivi de la prestation

Feuille de présence émargée par séance. Etablissement d’un certificat de réalisation à l’issue de la prestation.

Possibilités après le bilan de compétences 

Possibilité d'intégrer une de nos formations disponibles à la demande si le résultat de votre bilan de compétences s'inscrit dans la poursuite d'un parcours de formation.

Délai de réponse : le service formation continue s'engage à vous répondre dans un délai de 48h à 72h.

Délai d'accès : ce délai est variable en fonction de la réponse de votre financeur et après signature du contrat ou de la convention de prestation.

Adaptation personnes en situation de handicap (PSH)

Nos locaux disposent d’une accessibilité aux personnes à mobilité réduite (norme PMR ERP).

Vous pouvez dès à présent solliciter notre référent Handicap Madame Karine GUYARD (formation.inclusive@ifme).

Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous accompagner. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap

 

Merci de votre visite et n’hésitez pas à contacter notre service formation continue pour toute demande personnalisée : 04 66 68 03 10 – fc@ifme.fr

 

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