Responsable de la mission internationale | Sun-Mi GUICHARD
Contact sun-mi.guichard@ifme.fr | + 33 (0)7 66 10 03 08
L’IFME a à c½ur d’insuffler à son action de formation une dynamique internationale. Qu’il s’agisse de mobilités étudiantes ou de personnel avec Erasmus+ et Mouv’Occitanie, de partenariats géographiquement proches ou lointains, ou encore de projets innovants, son service dédié ½uvre à faciliter les liens par-delà les frontières.
L’internationalisation de l’IFME s’inscrit également dans le cadre de l’Université de Nîmes, à laquelle il est rattaché en tant qu’établissement composante de l’Établissement Public Expérimental (EPE). Cette organisation facilite l’accès aux dispositifs européens et la construction de projets partagés avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.
En adéquation avec les principes européens de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur, la politique de mobilité des étudiants et personnels de l’IFME est fondée sur une volonté de développer et d’actualiser ses pratiques pédagogiques, découvrir et s’enrichir mutuellement par des échanges professionnels, favoriser l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles des étudiants facilitant leur insertion dans le marché du travail à l’échelle de l’Europe et à l’international.
L’IFME a fait le choix de soutenir les projets de formation pour les personnels pédagogiques, techniques, administratifs et projets de stages pour les étudiants à l’échelle européenne et internationale.
Les personnels créent des partenariats au cours des rencontres, visites et travail avec les écoles partenaires et ouvrent ainsi des opportunités de stages qui sécurisent les mobilités des étudiants.
L’IFME entretient des relations privilégiées avec des écoles et universités partenaires, en accueillant leurs étudiants pour des stages. Dans une logique de coopération renforcée, l’Institut souhaite également développer l’accueil de personnels et formateursissus de ces établissements partenaires.
Pour affirmer sa dimension européenne et internationale, l’IFME s’appuie sur un réseau solide de ressources et d’acteurs à différents niveaux :
Ces collaborations permettent de favoriser la mobilité, renforcer les partenariats académiques et promouvoir les valeurs européennes au sein de nos formations.
Dans le cadre de notre ouverture à l’international et de notre engagement dans le travail en réseau européen, l’IFME accueille régulièrement des volontaires du Corps Européen de Solidarité (CES). Ce dispositif, financé par l’Union européenne, favorise la mobilité des jeunes et la coopération entre acteurs éducatifs et sociaux à l’échelle européenne.
L’accueil de volontaires CES s’inscrit pleinement dans notre stratégie internationale, en permettant :
Ces volontaires participent à ds missions variées (animation, soutien pédagogique, projets culturels), contribuant ainsi à renforcer notre dimension européenne et à offrir à nos étudiants un environnement ouvert sur le monde.