« Art. D. 451-92.-Les titulaires du diplôme d''État d'auxiliaire de vie sociale ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile sont, de droit, titulaires du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social, spécialité “ accompagnement de la vie à domicile ”.
« Les titulaires du diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique sont, de droit, titulaires du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social, spécialité “ accompagnement de la vie en structure collective ”.
Voie d'accès :
Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature:
Sauf pour les candidats relevant de l’article 2, l’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de l’établissement de formation.
Une commission d’admission procède à la sélection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations.
Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu présentent une épreuve orale d’admission.
Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.
L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de l’établissement de formation.
Une commission d’admission procède à la sélection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations.
Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu présentent une épreuve orale d’admission.
L’épreuve orale d’admission consiste en un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale. A l’issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.
Elle comprend un total de 1 407 heures de formation dont 567 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique. L’ensemble de la formation pour un parcours complet est organisée sur une amplitude de dix à vingt- quatre mois.
La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante.
La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des blocs de compétences.
Pour un parcours complet, la formation pratique de 840 heures (24 semaines) est répartie sur deux stages au moins couvrant les cinq blocs de compétences. Pour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie en fonction du nombre de blocs de compétences à valider. Pour un bloc de compétences, la durée de la formation pratique s’élèvera à 168 heures. En parcours partiel, le stagiaire devra effectuer a minima un stage dont la durée varie en fonction du nombre de blocs à acquérir
Les stagiaires en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d’emploi d’accompagnant, effectuent une période de formation pratique d’au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l’ensemble des compétences à valider par le stagiaire.
L’évaluation des compétences acquises par les candidats est effectuée tout au long de leur parcours de formation par les établissements de formation et les lieux de stages.
Le référentiel de certification est organisé par bloc de compétences, correspondant aux cinq domaines de formation présentés dans l’article 8. Chaque bloc de compétences doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions:
1- Il obtient une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences;
2- Il doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence. L’établissement de formation propose des adaptations pédagogiques aux candidats qui n’ont pu acquérir toutes les compétences lors des périodes de formation pratique.
3- Délivrance du diplôme sous reserve de l'obtention de l'AFGSU Niveau 2
En cas de non validation d'un ou plusieurs blocs de compétences
Les candidats ayant suivi un parcours complet et ayant échoué à la certification d’un ou plusieurs blocs de compétences font l’objet d’un positionnement par l’établissement de formation afin d’élaborer un parcours de formation personnalisé en vue d’acquérir les compétences manquantes permettant la délivrance du diplôme.
Pour pouvoir se présenter à l’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent remplir les conditions prévues aux articles L. 335-5 et R. 335-6 du code de l’éducation. Le préfet de région décide de la recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience.
– L’évaluation du candidat est réalisée conformément à l’article R. 335-9 du code de l’éducation. La décision du jury est notifiée selon les dispositions de l’article R. 335-10 du même code.
– Les demandes de recevabilité pourront être déposées à partir du 1er janvier 2022.
Ouverture des inscriptions : 27/03/2023
Pour les candidats demandeurs d’emploi ou en poursuite d’étude ou salariés en reconversion professionnelle, inscription sur le lien suivant :
NetYParéo - IFME - PRé inscriptions (ymag.cloud)
Inscription AES SALARIES / APPRENTIS
Pour les candidats salariés en cours d’emploi (contrat pro.) UNIQUEMMENT, télécharger et adresser à l’IFME le formulaire suivant :
formulaire inscription salariés
contact@cfa-sanitaire-social.com ou 04 67 69 04 36
Pas de sélections d’entrée en formation : « Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation »
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?