Moniteur Éducateur
RNCP RNCP39643
CODE NSF 332 : TRAVAIL SOCIAL
Diplôme d’État (Niveau 4)
Certificateur : Ministère chargé de la solidarité / Ministère de l'Éducation Nationale et de la jeunesse
Directrice du pôle formation initiale leila.daubanton@ifme.fr
Responsable de filière charly.fremaux[@]ifme.fr
Assistant pédago-administratif nicolas.lagathu[@]ifme.fr
Durée de la formation : 2 ans
Les 2 périodes de stage en structure permettent aux étudiants de développer des compétences professionnelles et de se familiariser avec le milieu du social et du médico-social. En première année le cursus comprend un stage de 8 semaines. Un second stage de 22 semaines s’étale sur la première et deuxième année.
La formation alterne temps de stage et temps d’enseignement. Le groupe de référence et l’analyse des pratiques professionnelles sont des temps forts de cette construction.
NB : les étudiants en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation ont un nombre d’heures de formation pratique chez leur employeur plus important et font un stage hors employeur de 8 semaines
Lieux de la formation : IFME de Nîmes ou antenne d’Alès
Rythme de l’alternance : Cours jusqu’en décembre de la première année, puis alternance entre 2 à 3 semaines de stage et 1 à 2 semaine(s) de cours
Session de formation : (date précises à venir)
Toute personne intéressée par le métier de moniteur-éducateur, qui veut se former pour exercer un métier éducatif, où elle accompagnera des personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap.
Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, en situation de handicap ou de dépendance.
À travers un accompagnement particulier, il aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
Cette formation a pour objectif de former des professionnels capables de :
Il n’y a pas de conditions de diplôme à l’entrée en formation.
Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :
LA FORMATION SE DÉCLINE EN 3 BLOCS DE COMPÉTENCES :
BLOC 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420h)
BLOC 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380h)
BLOC 3 : S’incrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de par cours (150h)
Le référentiel de formation complet est accessible via ce lien :
En présentiel et distanciel :
Pour obtenir le DEME (Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur), le candidat doit valider chacun des trois blocs de compétence.
ÉPREUVES
Dispenses d’épreuves professionnelles (Arrêté du 5 juillet 2024, modifié par l’arrêté du 18 mars 2025) => Renseignements sur les allègements et dispenses
Le candidat titulaire de l’un des diplômes professionnels ci-dessous obtient une ou plusieurs dispenses et/ou allègements de formation :
Les conditions d’accès :
Le titulaire du Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur peut continuer son cursus en formation de :
Les moniteurs-éducateurs peuvent exercer par exemple dans :
Formation accessible en Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME :
vae@ifme.fr
Inscriptions ouvertes
Inscription Moniteur-Educateur SALARIES / APPRENTIS
Pour les candidats en cours d’emploi uniquement (contrat de professionnalisation ou PRO A), démarche d'inscription 2026 à venir.
Mise à jour décembre 2025
Accessibilité handicap :
Adaptation personnes en situation de handicap (PSH)
Nos locaux disposent d’une accessibilité aux personnes à mobilité réduite (norme PMR ERP).
Vous pouvez dès à présent solliciter notre référent Handicap Madame Karine GUYARD (formation.inclusive@ifme).
Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous accompagner. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?