UN(E) REFERENT(E) SOCIAL ASILE

Ce navigateur ne prend pas en charge les PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir:
Télécharger

RESPONSABLES SEJOURS ADAPTES

Ce navigateur ne prend pas en charge les PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir:
Télécharger

RESPONSABLE DE SEJOUR ANIMATEUR(TRICE) ACCOMPAGNATEUR(TRICE)

Ce navigateur ne prend pas en charge les PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir:
Télécharger

UN(E) AES

Ce navigateur ne prend pas en charge les PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir:
Télécharger

EDUCATEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS

Ce navigateur ne prend pas en charge les PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir:
Télécharger

Le cancer est bien plus qu'une question de santé : un diplôme de socio-oncologie créé à Nîmes, une première en Europe

SANTÉ Nouveau diplôme et première en Europe

PARCOURS DE VIE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - 4ème édition

LA SANTÉ POUR TOUS !

Mardi 16 juin de 9h30 à 16h30 

PLUS D'INFOS  communication@ifme.fr

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL ET VOUS SOUHAITEZ TENIR UN STAND : Inscription ici


Pour cette 4eme édition de la Journée du Parcours de Vie de la Personne en Situation de Handicap, plus de 50 professionnels, structures et associations du territoire seront réunis afin de présenter leurs actions et leurs dispositifs.

Les stands couvriront les différentes dimensions du parcours de vie :

  • Accès aux droits

  • Services aux professionnels

  • Loisirs, sports et culture

  • Aides et services à la personne

  • Formation et emploi

  • Hébergement

  • Parcours enfants

  • Santé

En parallèle de ce village d’acteurs, la conférence de cette édition 2026 portera plus spécifiquement sur la thématique de la santé, afin d’aborder les enjeux d’accès aux soins, de prévention et d’accompagnement des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de vie.

Cette journée reste bien sûr ouverte à l’ensemble des professionnels du handicap, invités à participer et à tenir un stand.


NOUVEAUTÉ

Nouveauté 2026 : des ateliers en petit groupe pour découvrir des services et dispositifs

Cette année, la Journée du Parcours de Vie des Personnes en Situation de Handicap propose une nouvelle formule : des ateliers thématiques en petit groupe, organisés tout au long de l’après-midi.

Pendant une heure, des structures et professionnels du territoire présenteront leurs dispositifs, leurs services et leurs actions, dans un format volontairement limité à 10 participants par atelier afin de favoriser les échanges, les questions et les démonstrations.

Ces temps d’échanges permettront de découvrir concrètement des initiatives et des ressources utiles pour les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels.

Ateliers proposés

  • L’Instant Sophrologie par Fanny
    Sophrologie spécialisée dans le médico-social

  • Nîmes Sport Santé
    Découverte du sport adapté

  • Optimist-TC
    Parcours de soins des personnes traumatisées crâniennes

  • CapParents
    Périnatalité et parentalité

  • Communauté 360
    Découvrir les parcours possibles à travers le jeu

  • APF France Handicap
    Sensibilisation au handicap

• Attention : les ateliers se déroulent en petit groupe (10 participants maximum avec inscription sur place).

Par ailleurs, l’auto-école Groupe Vigneau sera présente tout au long de la journée pour présenter le permis de conduire accessible aux personnes en situation de handicap et répondre aux questions des participants.

Cette 4ème édition est organisée en partenariat avec Coactis Santé.

Depuis 2010, l’association Coactis Santé agit pour faciliter l’accès à la santé des personnes en situation de handicap. Elle développe des ressources, gratuites, utiles aux patients, aux aidants, aux professionnels du secteur médico-social et du secteur sanitaire. 
Elle plaide pour une information en santé accessible à tous et soutient l'autonomie des personnes dans leur santé. 
En Occitanie, Coactis santé déploie le projet "Handi Cap santé" pour faire connaître les outils SantéBD.org et Handiconnect.fr et les autres dispositifs encourageant un système de santé inclusif. 

Programme de la journée

9h30 - Accueil du public

Ouverture des stands pluri-établissements tenus par les professionnels, les usagers et leurs aidants.

10h/12h00 - Conférences

• Présentation de la charte Romain Jacob

• CPAM | Les droits des usagers

  • Présentation des consultations blanches.
  • Prise en charge spécifique et service d’accompagnement.

Témoignages

Élodie Dardenne, infirmière coordinatrice Handiconsult30 - Elsa Dou, sage femme CapParents occitanie - Magali Marot, Directrice adjointe INTIMAGIR / CapParents / Handigynéco - Muriel Maurin, chirurgien dentiste UFSBD - Hélène Muller, sage femme

Au travers de témoignages vidéos de personne en situation de handicap, présentation des consultations dédiées dans les domaines de la santé somatique, du dentaire et de la gynécologie.

12h30 - Sandwichs et buvette sur place

Les stands de boissons et de sandwichs sont gérés par les jeunes de l’ARERAM, ainsi que par les étudiants de l’IFME, au profit d’actions éducatives et de projets d’études. Nous vous remercions de soutenir leur implication lors de cette journée.

13h30/16h - Témoignages et échanges

Marie-Aude Le Baron, Chargée de Mission Handi - Cap - Santé - Occitanie Est - Emmanuelle DELASSUS, Infirmière ESAT OSARIS

Des témoignages de résidents de l’ESAT Osaris sur la thématique de la santé permettra d’introduire les échanges avec le public présent.

16h30 - Clôture de la journée

Édition 2026 : une journée pour s’informer, échanger et prendre soin de sa santé

Lors de la Journée du parcours de vie des personnes en situation de handicap, de nombreux stands seront présents pour vous accueillir et vous informer. Établissements et services pour adultes (ESAT, MAS, EAM, foyers, SAVS, SAMSAH, SAAD) seront mobilisés pour présenter leurs dispositifs et répondre à vos questions.

Un point information permettra de vous orienter dans vos démarches et de bénéficier de conseils personnalisés.

Des ateliers « santé » vous inviteront à mieux comprendre des thématiques essentielles : les addictions, la prévention bucco-dentaire et l’utilisation de « Mon espace santé », avec un accompagnement pour activer votre compte.

Enfin, des espaces de détente seront proposés tout au long de la journée, avec un espace répit et des animations, pour faire une pause dans un cadre convivial.

PLUS D'INFOS  communication@ifme.fr

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL ET VOUS SOUHAITEZ TENIR UN STAND : Inscription ici


 

Historique & objectifs

En mai 2023, s’est déroulée à Nîmes la première édition de la journée gardoise consacrée au parcours de vie des personnes en situation de handicap, une initiative portée par les associations CIGALIERES et ARERAM et l’IFME APAFASE.

L’ambition de cet événement était de réunir l’ensemble des acteurs et des ressources disponibles du territoire afin de présenter les possibles lors de la construction des parcours de vie et de favoriser l’élaboration de projets de vie adaptés aux personnes en situation de handicap.

L’objectif était de forger des liens, de démanteler les barrières administratives et financières, ainsi que celles qui subsistent uniquement dans nos esprits, et d’encourager les professionnels à innover afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées.

Un succès pour les trois premières éditions

Plus de 50 partenaires ont répondu présents, incarnant une diversité d’acteurs engagés dans le domaine du handicap, incluant des établissements médico-sociaux, des musicothérapeutes, des institutions publiques, des associations de sport adapté, parmi d’autres. Grâce à leur contribution, plus de 300 visiteurs, partenaires et familles ont eu l’opportunité de découvrir un éventail de ressources et d’informations précieuses, contribuant à l’amélioration du parcours de vie des personnes en situation de handicap.

La santé, le thème de la 4ème édition

 

 

À Nîmes, un nouveau diplôme universitaire de «socio-oncologie» voit le jour, un cursus unique en Europe

EDUCATEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS

Ce navigateur ne prend pas en charge les PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir:
Télécharger
Afin de respecter la réglementation concernant les données personnelles nous vous laissons le choix d'activer ou non différents outils nous permettant d'améliorer votre expérience sur ce site (mesure d'audience, réseaux sociaux...) En savoir plus
Données personnelles