Moniteur Éducateur
Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, en situation de handicap ou de dépendance.
À travers un accompagnement particulier, il aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
Les moniteurs/éducateurs & monitrices/éducatrices sont principalement employés par :
La formation d’une durée de 2 ans (4 semestres) comporte 950 heures en centre de formation et 980 heures sur les lieux de stage ou d’exercice professionnel. Elle peut être suivie en voie directe ou en situation d'emploi (apprentissage, contrat de professionnalisation...)
LA FORMATION SE DÉCLINE EN 4 DOMAINES DE FORMATION :
=> Renseignements sur les allègements et dispenses
Le dispositif proposé par l’IFME rend l’apprenant pleinement acteur de sa formation avec au c½ur de sa réflexion son identité et sa posture professionnelle.
Le groupe de référence et l’analyse des pratiques professionnelles sont des temps forts de cette construction.
Qu’ils soient en présentiel ou distanciel, en grand groupe comme en sous-groupes, les enseignements s’articulent autour d’apports conceptuels (cours magistraux, recherche, échanges et témoignages) et pratiques (TD, mises en situation, études de cas).
Chaque bloc de formation répond à une démarche réflexive pour comprendre et répondre avec justesse à un accompagnement de proximité de la personne vulnérable.
Pour les candidats demandeurs d’emploi, en poursuite d’études ou salariés en reconversion professionnelle :
Durée de la formation : 24 mois - du 18/09/23 à mai 2025
La formation a lieu dans les locaux de l’IFME, dans des locaux extérieurs lors de certaines séquences de formation et, en alternance, dans les établissements sites qualifiants accueillant les apprenants. Certaines se déroulent également en distanciel via une plateforme collaborative.
Pour l’obtention du diplôme, le candidat doit valider tous les blocs de compétences. Pour cela il devra :
Le DE ME s’inscrit dans un système d’évaluation des candidats fondé sur des contrôles de connaissances et des compétences qui se déroule tout au long du temps de formation.
Le référentiel de certification est organisé par bloc de compétences, correspondant aux quatre domaines de formation du DE ME.
Pour les épreuves orales, le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel titulaire d’un titre au moins de même niveau. Domaine de compétence 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé
Domaine de compétence 3 : travail en équipe pluri-professionnelles
Domaine de compétence 4 : implication dans les dynamiques institutionnelles
|
Domaine de compétence 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé
Domaine de compétence 2 : participation à l'élaboration et la conduite du projet éducatif spécialisé
Domaine de compétence 3 : travail en équipe pluri-professionnelles
Domaine de compétence 4 : implication dans les dynamiques institutionnelles Epreuve sur table.
|
En cas de non validation d'un ou plusieurs blocs de compétences
Les candidats ayant suivi un parcours complet et ayant échoué à la certification d’un ou plusieurs blocs de compétences font l’objet d’un positionnement par l’établissement de formation afin d’élaborer un parcours de formation personnalisé en vue d’acquérir les compétences manquantes permettant la délivrance du diplôme
Les Moniteurs Educateurs désireux de poursuivre leur formation peuvent s’orienter vers des diplômes d’Etat des secteurs paramédical et social, tels que éducateurs spécialisé, technicien de l'intervention sociale et familiale, aide-soignant, auxiliaire de puériculture… avec selon les cas de possibles allègements de formation.
Les épreuves d’admission en formation comprennent une épreuve écrite d’admissibilité pour les non bacheliers et une épreuve orale d’admission.
ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ
Cette épreuve permet de vérifier le niveau de culture générale et les compétences rédactionnelles des candidats Il s’agit d’un travail écrit de 3h qui comporte un questionnaire à choix multiples (QCM) noté sur 10 points, ainsi que des questions d’actualité notées sur 10 points.
Toute note inférieure à la moyenne est éliminatoire
Les candidats titulaires de l'un des diplômes suivants sont dispensés de l'épreuve écrite:
ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION
L'épreuve consiste en un entretien de motivation noté sur 20 points et d’une durée de 30 mn. Elle est menée par un formateur à partir du CV et de la lettre de motivation d’une à deux pages produits par le candidat. Cette lettre pourra être accompagnée de tout justificatif d’expérience permettant d’illustrer l’intérêt porté à des publics en difficultés, à un engagement citoyen, associatif, humanitaire…
v Les critères d’évaluation sont la présentation de l’écrit, la richesse de l’engagement et des expériences antérieures, la motivation pour le métier, la connaissance de la formation et de ses attentes, une organisation pensée de la formation.
Toute note inférieure à la moyenne est éliminatoire.
Après réunion de la commission de sélection, les candidats admis seront ceux qui, dans la limite du quota fixé par la Région (une soixantaine de places), auront obtenu le maximum de points.
Une liste complémentaire sera établie. Des candidats pourront être appelés en cas de désistement sur la liste principale.
Concernant les candidats en situation d'emploi (apprentis, contrats de professionnalisation...), ils ne sont pas pris en compte dans la liste principale.
Sont admis d'office les candidats ayant obtenu la moyenne de 10 sur 20.
FRAIS D’ADMISSION
Frais de dépôt de dossier 40 ¤
Frais pour les épreuves orales d’admission après acceptation du dossier 80 ¤
COUTS DE LA FORMATION
Droits d’inscription 170 ¤ (A régler au 1er septembre de chaque année scolaire - remboursés aux élèves boursiers)
Frais pédagogique pris en charge intégralement par la Région Occitanie 6 600 ¤
Pour les personnes en cours d’emploi, ou salariés en reconversion professionnelle, contacter directement l’accueil pour établissement d’un devis pour les frais de formation au 04.66.68.99.60.
FORMATION PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE
Formation Accompagnement Educatif et Social à l’IFME par la voie de l’apprentissage, les étudiants doivent prendre contact directement avec le CFA Sanitaire et Social de Montpellier :
contact@cfa-sanitaire-social.com ou par téléphone au 04 67 69 04 39.
ELIGIBLE CPF ET NIVEAU EN FIN DE FORMATION |
Formation accessible en Validation d’acquis de l’Expérience : Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel permettant l’obtention d’un diplôme d’état au même titre que ceux qui sont acquis par la voie de la formation.
Plus d'informations sur la VAE à l'IFME :
Marie-Laure.BRIGNONE[@]ifme.fr
aurore.hilaire[@]ifme.fr
Ouverture des inscriptions 02/05/2023
Pour les candidats demandeurs d’emploi, en poursuite d’étude, salariés en reconversion professionnelle, candidats en cours d’emploi (contrat de professionnalisation ou PRO A) inscription sur le lien suivant :
NetYParéo - IFME - PRé inscriptions (ymag.cloud)
S’inscrire auprès du CFA Sanitaire et social :
contact@cfa-sanitaire-social.com ou 04 67 69 04 36
Cheffe de pôle leila.daubanton@ifme.fr
Responsable de filière yoan.lefort-agnel[@]ifme.fr
Assistant pédago-administratif aurore.hilaire[@]ifme.fr
Accessibilité handicap : Nos locaux disposent d’une accessibilité aux personnes handicapés à mobilité réduite (norme PMR ERP). Pour toutes situations particulières nous évaluerons avec vous les possibilités de vous recevoir en formation. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous accompagnerons dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires, avec notre référent handicap karine GUYARD - Karine.Guyard@ifme.fr
Vous ne trouvez pas une information sur notre site web ou vous avez besoin de plus de précisions ?